Édition du lundi 24 février 2003
Le bruit : « première nuisance des citadins », selon les maires de grandes villes
Dix ans après ladoption de la loi sur le bruit du 31 décembre 1992, lAssociation des maires de grandes villes de France a réalisé une étude (1) auprès de lensemble de ses membres, en partenariat avec le Centre dinformation et de documentation sur le bruit (CIDB).
Ce sont les municipalités qui sont interpellées et reçoivent les premières plaintes de leurs concitoyens face à cette nuisance considérée comme la plus importante en milieu urbain.
Dans ce contexte, les villes (à plus de 80%) ont engagé des actions de grande ampleur pour lutter efficacement contre le bruit : achat de véhicules électriques (53%), prise en compte du niveau acoustique comme critère de choix des matériaux de voirie et des équipements publics (49%), élaboration dune carte bruit comme préalable aux travaux dinsonorisation dans les zones les plus exposées (40%) ou encore insonorisation des bâtiments publics (40%).
Lenquête révèle également que la majorité des villes se déclare favorable à une action dinformation de proximité ciblant, en particulier, les bruits de voisinage considérés comme la nuisance sonore numéro 1 (à 75%), devant le trafic routier (à 54%).
A cet égard, près de 40% des collectivités interrogées possèdent un service spécialisé dans laccueil des plaignants et ont recruté des médiateurs bruit pour tenter de résoudre les conflits de voisinage.
(1) 41 villes de plus de 100 000 habitants et 16 agglomérations ont répondu à ce questionnaire.
Lensemble de létude est disponible sur le site www.grandesvilles.org
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'impact de la vidéosurveillance évalué pour la première fois à Marseille
Retrouver une édition
Accéder au site